Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 septembre 2010 1 13 /09 /septembre /2010 19:45

 

P1040791La Hongrie comme son nom l’indique c’est gris.. Gris par ces paysages monotones : de longues étendues de champs de maïs, de tournesols à perte de vue, de longues lignées de maisons vétustes pour la plupart et gris car on a pédalé de nombreuses journées sous la pluie pour un mois qui habituellement se veut plus clément.  

 

On s’est dirigé vers le lac Balaton dans un premier temps qui est précédé par de nombreux marais. Le lac Balaton, c’est la mer hongroise avec ses 77km de long. On a apprécié les belles couleurs qui se reflètent sur le lac un soir d’éclaircie puis on a continué notre route.

P1040769 

P1040725Que dire des Hongrois ? Zuzi (on prononce juji) nous a accueilli le 1e soir dans ce pays où on a perçu un réel contraste avec la Slovénie opulente. Biensûr on ne comprenait pas grand-chose avec cette langue issue du Finno-, bien différente des langues latines.

 

Donc Zuzi, qui à lépoque travaillait dans le contrôle qualité des chaussures, nous a surpris en nous donnant du pâté au petit déjeuner avec des tomates. Du pâté enveloppé dans du plastique comme la soupline..hum... Voilà, 1er réel changement culinaire, avec de copieux petits déjeuners : pâtés, saucisson à l’ail.Ca change mais on aime bien.

 

Les magasins présentent beaucoup de charcuteries et ces fameux pâtés enveloppés dans du plastique. On mange du pâté, pâté, pâté.

 

Direction Budapest : on fait une petite pause notamment une pause pâtésque (de pâté !). Jusqu’à présent, nous n’avions pas apprécié la Hongrie, car les contacts étaient très limités avec les Magyars comme ils se nomment. 

En effet, nous pédalions toute la journée sans réel échange, hormis les soirs, quand on était accueilli par des familles qui nous invitaient à dormir chez elle. Jean a eu droit dans chaque famille à un verre d’alcool parfois rempli à raz bord.

P1040841Et puis à Budapest, on passe de bons moments et on apprécie le coin. La capitale, que nous n’avons pas réellement visitée, est impressionnante avec ses imposants bâtiments. On aperçoit dans des rues des restaurants avec des décors surprenants qui donnent envie de s’y aventurer.

 

Budapest et ces thermes : ouais !! Les bains à 38°C, ça fait du bien et les décors sont beaux. Nous sommes allés aux thermes Széchenyi, les thermes les plus grands d’Europe.

P1040828 

Budapest et la yourte hongroise !! Nous nous sommes arrêtés quelques jours à Erd, juste à côté de Budapest via couchsurfing. Mon rêve de dormir dans une yourte est exaucé, je ne pensais pas que ça se ferait en Hongrie près de sa capitale. Mais quel dépaysement ! Le couchsurfer, figure emblématique de l’alpinisme en Hongrie laisse sa maison aux gens de passage. On peut utiliser la cuisine, la machine à laver, internet, tout est à disposition…P1040857Chose assez unique et tout roule. On a vraiment apprécié de voir défiler dans cette maison et yourte des gens de différentes nationalités. On a vécu un peu comme dans l’auberge espagnole. On y a rencontré des françaises super sympas, un couple franco-israélien troubadour, on a fait shabbat, un lieu vraiment unique qui va nous permettre de garder un bon souvenir de la Hongrie.

 

Demain direction la Roumanie qu’on atteindra dans 5 jours certainement.

 

Pour l’instant, on fait donc une grande différence entre la capitale Budapest, intéressante à parcourir et les alentours.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> coucou ma collègue préférée, je kife ta photo.... gros bisous j'attends de tes nouvelles avec impatience, comme d'hab. Gros bisous à vous deux.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Ta nouvelle présentation hongroise est parfaite,j'apparécie en particulier les photos agrandies jointes au commentaire. Au fait la Hongrie n'est pas source d'inspiration pour notre cher poète ? t<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> whaoou !!! votre article fait vraiment réver en plus trés bien écrit et il est drole (j'ai tout lu d'une traite (aprés le retard accumulé) (bah j'était en vacance)) les photos sont magnifiques<br /> c'est fou de se dire que vous étes allés aussi loin avec les petits velos que j'ai vus il n'y a pas si longtemps...=P<br /> BONNE ROUTE !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> coucou merci à vous 2 pour nous faire voyager connaitre et apprécier votre voyage riche en tant que contact humain et les textes sont superbes on s'y croirait bisous à vous 2 Maddy<br /> <br /> <br />
Répondre