Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 novembre 2010 7 07 /11 /novembre /2010 13:30

P1050553Nous sommes, depuis quelques jours, parmi les 20 millions de Stambouliotes qui vivent dans cette ville mythique .

20 millions d'habitants....un quart du peuple turc...1 million de Stambouliotes et touristes passent chaque jour dans la rue piétonne et marchande 'Istikal caddesi'. Cette rue c'est l'équivalent de la rue Sainte Catherine pour les Bordelais et Lormontais voire les Neuvicoises occasionnelles.C'est énorme cette densité.

Le soir, dans ces ruelles, on se croirait  aux fêtes de Bayonne par la densité (sans les états prononcés d'ébriété ni la fanfare).

Les gens mangent dans les ruelles sur des petites tables avec une foule qui transitent à 5cm de leur assiette et ça parle FORT, ça gueule même!

Grâce à Caroline, marmandaise, amie de la famille et qui vit à Istanbul, nous sommes allés dans des endroits très sympas, resto, bars, certainement moins perceptibles par les touristes et avons passé un très bon moment en sa compagnie. Nous avons pu apprendre les us et costumes de ces habitants.

P1050688

 

Isanbul. En classe de 5ème, on étudie l'empire Byzantin, n'est-ce pas? De ce fait, pour ma part, j'associais Istanbul à la Basilique Sainte Sophie connue comme étant la plus grande basilique de l'Empire Byzantin. Cette basilique devenue mosquée puis musée est assez imposante. Elle est face à la Mosquée Bleue.

P1050627 P1050641P1050595Beaucoup de monuments à visiter, le Grand Bazar, le plus grand marché couvert au monde, beaucoup de superlatifs pour cette ville.

P1050670Chose assez suprenant dans cette ville, les rues marchandes sont spécialisées dans la vente des mêmes produits. Par exemple, dans une même ruelle, on ne va trouver que des magasins de vélos, dans une autre que des boutiques de pêches, puis de quincaillerie. De cette manière, peut-être pratiquent-ils tous les mêmes prix?

 

Dans un café ou restaurant, il y a la personne qui s'occupe de mettre le couvert, une autre d'apporter la nourriture, une autre de débarrasser, une autre d'apporter l'addition: c'est un réseau très hiérarchisé. On trouve le porteur de thé..Ca fait donc beaucoup de monde même pour de petites institutions.

 

P1050675Nous sommes toujours en Europe car le fleuve le Bosphore qui traverse Istanbul a la particularité de séparer la ville en deux avec un côté Européen et l'autre côté asiatique.

P1050677Demain, nous quitterons donc l'Europe pour gambader sur un autre continent, l'Asie!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Grace à vos recits j'ai l'impression de vivre l'emission que je j'adore : des racines et des ailes.<br /> Voilà la formule qu'on aurait du mettre quand j'étais au collège pour la géo et histoire (au moins avec vous l'un ne va pas sans l'autre !!)<br /> bisous à vous deux<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Merci pour ce joli commentaire, on touche plus terre...<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> no comment! la Turciye a l air de vous aller aux poils!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci à vous deux ;-))<br /> <br /> J'ai hâte de voir la suite de vos aventures !<br /> Bon voyage, belle aventure, cueillez chaque instant !<br /> <br /> <br />
Répondre