Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 décembre 2010 1 20 /12 /décembre /2010 11:24

Acteurs de l’histoire :

Gurbet, amie d’enfance, 28 ans, mariée, 1 enfant, Lormontaise, vit à Cenon (33)

Ibrahim son mari et notre ami, originaire d’Aglasun, vit à Cenon (33)

Keziban, sœur aînée de Gurbet, retournée vivre à Denizli, mariée à Muhammet

Avana et Suleyman, sœur et beau-frère d’Ibrahim, vivent dans le (33)

Kristoffeux, mein grand frèreux, parle très bien l’allemand

Cam Linh, amie du collège, du hand, Lormontaise, vit à Paris actuellement et musicienne/chanteuse

 

Rencontres de chemin :

Metin, 24 ans vit à Istanbul, travaille en tant que vendeur, boutique de luxe

Hatice, on a dansé un soir ensemble (voir la vidéo), on reviendra la voir pour faire des böreks

Mehmet, le musicien, (voir la vidéo), s’occupe de ses vaches, apiculteur

 

 

Les aventures du blog-glob !

Nous sommes entrés en Turquie le jour de l’anniversaire de mon grand-père, comme vous le savez tous, son anniversaire c’est le 31 octobre.

Nous sommes le 19 décembre. Après 1 mois et demi passés en terre turque, qu’avons-nous fait ?

Du vélo, des rencontres, du train, vécu un tremblement de terre à Selcuk avec Metin, passé du très bon temps avec des amis à Denizli, mangé, des visites touristiques, de la gym !

 

 

Tiens, un détail, mais pourquoi de la gym avec tout ce sport déjà pratiqué ? P1060062

Parce qu’on se rend vite compte, en Turquie, quand on est invité à manger chez les gens, que malheureusement on ne peut plus se relever une fois assis par terre. Eh oui, chez la plupart des turcs, on mange par terre. J’en connais en France qui aurait du mal à manger ainsi… C’est sûr pour la majorité des français, c’est un changement de culture, surtout ceux qui ne connaissent pas Gurbet,, chez qui nous déjeunions de temps en temps le dimanche par terre…petit déjeuner turc dit: Kavalki en Turquie (à prononcer Kavalkeu, le ‘i’ sans le point se prononce ‘eu’ en turc). C’est vraiment copieux et bon (börek, œuf, confiture, salam, féta..)

Du coup, après avoir mangé (bien mangé….) et qu’on a l’impression d’avoir 90 ans en se relevant et bien on décide de se mettre à la gym.

 

 

 

Après 5 mois de vélo, pour ma part, je sens que mon corps a pris un coup de vieux, je devrais me sentir plus tonique mais en fait pas vraiment. Après 2 semaines et demi passées à Denizli chez nos amis Keziban et Muhammet, le corps réagit étonnamment en se manifestant par des courbatures. Eh oui, on a pas eu jusqu’à présent autant de pause farniente depuis notre départ, et le corps est vite en manque de dépense.

 

P1060304 

C’est dur de résumer un mois et demi quand on baroude, de retranscrire les bons moments, de ne pas omettre les remerciements. Peut-on parler de tourisme quand on se pose réellement chez nos amis ou par le biais d’amis ? Là ça devient de suite plus difficile à retranscrire, le quotidien de familles, la vie ; a-t-on vraiment envie de retranscrire l’intimité d’un quotidien ?...pour ma part, non, histoire de pudeur, ça m’est plus facile de décrire ou de narrer quand je ne connais pas les gens. En Turquie, c’est un peu un prolongement de Lormont, il y a des attaches.

 

P1060058Ça nous a fait vraiment très plaisir de voir la famille de mon amie d’enfance Gurbet ! Revoir sa sœur, Keziban, revenue vivre en Turquie, connaître son mari, Muhammet et voir leurs petits. Voir les tantes et les P1060060grands-parents de Gurbet et  Kezi, c’est touchant, c’est comme si c’était la ‘mifa quoi’ !! Et puis faut dire aussi, les petits vieux sont beaux, j’aime les personnes âgées, je les trouve, pour la plupart, mignons… (je dérive un peu...) bref j’ai adoré tes grands-parents Gurbet !

 

En Turquie, on se sent un peu en famille, du moins très entourés. Eh oui, comme me l’a dit mon frère,  « ben ouais, c’est ça de vivre dans une cité, on a la chance de côtoyer différentes cultures et du coup, on a la chance d’avoir des amis d’un peu partout !  (je sais mon frère, c’est pas exactement comme ça que tu l’as dit mais faut bien raconter !)».

 

Grâce à Gurbet et Ibrahim, on n’est pas si dépaysés que ça en Turquie. On est au chaud dans le village d’Ibrahim à Aglasun, en montagne. On est dans la maison de sa sœur, merci Avana et Suleyman !!  de la fenêtre, on peut observer des tempêtes de neige…et dans ces moments-là, c’est sûr, on est contents de ne plus pédaler.

 P1060259 

 

Résumons ce qui s’est passé avant Denizli et Aglasun :

Avant d’arriver à Aglasun, et Denizli chez Keziban, nous avons roulé avec un jeune Turc, Metin , rencontré dans un train en allant à Istanbul. Il a posé 7 jours de congé pour nous suivre jusqu’à Selcuk. Lui, sans bagage, et nous chargés comme des mules et le vent de face, le 1er jour j’ai cru que j’allais mourir, on avait pas du tout le même rythme. Le lendemain, échangeant les vélos, Metin a dû comprendre la différence, le soir tellement fatigué, il s’est couché très tôt. On a passé du bon temps avec lui, une bonne humeur contagieuse, très gentil, un as de la négociation pour le prix des hôtels (a posteriori un peu déçue pour ma part en voyant qu’il avait pris pas mal de photos de notre blog sur son facebook  en faisant style que c’était les siennes, un peu mytho quoi... !..) on a visité Izmir puis on s’est posé à Selcuk. pour visiter Ephesus et la Maison de Marie

 

La richesse archéologique et historique de la Turquie

 

P1050837P1050819P1050818

 

Ces deux sites sont impressionnants : Ephesus car il s’agit d’une ancienne cité qui a vu Cléôpatre et bien d’autres. Les allées piétonnes de l’ère avant JC sont intactes avec le réseau d’eaux pluviales qui passent sous les dalles. Il y a des monuments d’époque quasi intacts, un théâtre construit en 200 ans, des latrines collectives assez étonnantes à voir.

Concernant la Maison de Marie, pour les personnes pas trop athées, il s’agit d’un endroit assez fort vu qu’il s’agit de sa dernière demeure, Marie ayant migré avec St Jean dans cette contrée la plus avancée d’Asie pour évangéliser le continent.

 

La Turquie regorge de sites archéologiques importants en matière de faits historiques ainsi que de formations géologiques surprenantes (Pamukkale, les Cappadoces..). J’ai pas tout retenu mais c’est joli à voir… !!

 P1050968

Ces derniers jours :

En roulant, on a fait de belles rencontres que ce soit Hatice et ses amies, Mehmet le musicien et les autres…

Là on est bien, on est au chaud, on attend que notre amie Cam nous rejoigne pour Noël, Ibrahim non plus ne devrait pas tarder…

P1060242

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Toujours d'aussi belles photos et des commentaires mmhh supers!on voit que vous etes heureux!!ça fait plaisir de retrouver des visages connus...je vous embrasse tres fort mes aventuriers preferes!<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Merci Didine pour tes commentaires, c est super sympa. Concernant le hammam je vois que le telephone turc a tres bien fonctionne! c est surprenant mais bon je prefere ca a ton osteo:::hihiihihi j<br /> espere que tu vas bien, on s est eclate avec Cam et toi tu nous rejoint quand?<br /> <br /> <br /> bonnes fetes gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'ai beaucoup aimé ce que tu as écrit, tu te rends compte à quel point tu as été riche: la rencontre de la diversité d'une banlieue comme Lormont et tes racines familiales te suivent comme ta<br /> propre ombre. Tu as beau partir, fuir, elle reste près de toi.<br /> La vrai richesse ce n'est pas l'argent.<br /> Gros bisous à tous les deux<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> c'est beau !!!<br /> <br /> <br />
Répondre